Votre succès n'est limité que par votre propre imagination. Mais si vous ne changez rien, rien ne changera!
L’amour comme vous le savez se situe au niveau du coeur, lorsque nous sommes dans un stress permanent la libération de l’ hormone cortisol fait des ravages en causant des altérations au niveau des centres de traitement de l’information que sont l’hippocampe et l’amygdale. Ces 2 organes sont impliqués dans la mémorisation des souvenirs et sont donc dans l’impossibilité de transmettre au coeur des données essentielles, et en retour l’information venant du coeur ne passe plus correctement. Un cercle vicieux se constitue.
Lorsque le coeur est en cohérence il traite les infos plus vite que la tête. La cohérence cardiaque est le couplage et la synchronisation du rythme respiratoire au rythme cardiaque.
Voici une petite méditation pour illustrer ce paragraphe: calme et tranquille, les yeux clos, votre respiration ralentie, vous déplacez votre centre d’intérêt vers votre coeur et vous inspirez par celui-ci. Imaginez que vous êtes sous une cascade d’eau pure et chaque respiration lave votre coeur dans ce bain d’air pur apaisant, l’inspir apporte l’air pur et à l’expir vous laissez aller vos mémoires du passé. Maintenant, vous allez sentir au bout de quelques minutes une légère chaleur dans votre thorax, votre coeur est entré en cohérence, vous continuez en amenant votre pensée au niveau des hémisphères du cerveau, les 2 hémisphères vont entrer en cohérence et vous allez ressentir un sentiment de paix et de joie, laissez les choses se faire, continuer cette respiration et quand vous sentez cette chaleur partout dans votre tête vous pouvez arrêter et revenir dans l’ici et maintenant. Pour cela je vous conseille de compter jusqu’à 5 vous êtes ici et maintenant en super forme.
A ce moment là, lorsque il y a synchronisité le corps fabrique les hormones du bonheur qui sont ocytocine, mélatonine, sérotonine, dopamine.
Le coeur est le passage entre un état inférieur et un état supérieur. Si les deux états de conscience sont très distincts, l’être humain actuel est un mélange des deux influences et son expérience est le résultat de ce mélange. Son comportement, ses choix, ses pensées, ses décisions sont le résultat de ce mélange plus ou moins heureux.
L’état inférieur basé sur la séparation donne un monde de survie, où la loi du plus fort domine.L’égo émotionnel primaire fait la loi et c’est la loi de la jungle. Ce chemin crée un monde de combat et de fuite déterminé par les émotions primaires des 3 P: peur, plaisir, pouvoir. Ce qui amène à un état de chaos, stress, souffrance, ignorance, injustice, pauvreté, violence, lutte pour la survie.
Dans le chemin intermédiaire, les aspects du mental et de l’émotionnel se sont développés.Sur ce chemin l’être humain oscille entre séparation et unité. C’est ce qui façonne notre monde actuel entre stress, injustice, violence et une sincère recherche de vraies solutions, de vraies relations, et de création d’un monde plus juste.
Puis nous arrivons au monde supérieur où notre mental est mis au service du coeur. C’est un chemin en construction basé sur le principe de respect, coopération, d’amour, de fraternité, de paix, d’abondance, de puissance, de création ,de joie, de liberté. Le coeur est comme un maitre pour chacun de nous.A nous de créer le paradis sur terre. La qualité de notre vie dépend du chemin que prend notre conscience. En effet, nous devons changer certains filtres de notre conscience, ce sont des filtres de perceptions.(Ce texte a été écrit par Annie Marquier dans le livre le maitre dans le coeur.)
Mais nous avons le choix de faire ces changements ou pas.
Voici une petite méditation. asseyez -vous dans un endroit calme et tranquille quelques instants, fermez les yeux, et rentrer à l’intérieur de vous-même, pensez à la vie, ce quelle vous apporte, et remerciez, ayez de la gratitude envers la Vie, cette énergie puissante de création. Vous pouvez aussi imaginez ou regarder un paysage, un coucher de soleil, ce qui vous apaise le plus, ce qui vous rend heureux. Si vous sentez vos parties émotionnelles ou mentales inférieures qui remontent alors remerciez à nouveau car elles ont envie de se libérer, contemplez le paysage simplement, et sentez l’ouverture de votre coeur. Ressentez ce sentiment total, de beauté et d’amour pour la création, et vous pouvez continuer en le faisans avec les êtres que vous aimez déjà et par la suite avec ceux que vous aimez le moins.
L’amour est pour tout et tout le monde, en commençant par vous, par aimer la Vie.